Comment réconcilier les jeunes avec l’entreprise ?

Publié le par Marc

Selon un sondage réalisé par Opinionway  paru dans Enjeux les Echos ( juin 2007) les jeunes de 18 – 24 ans considèrent que le  principal rôle des entreprises aujourd’hui est de faire des profits (44%) en seconde et troisième position viennent la participation au développement et à  la création d’emploi. Cette perception est loin de correspondent à leurs attentes pour demain, c'est-à-dire créer des emplois et assurer le développement durable de la société.

 

Selon la même enquête les jeunes ne font guère confiance aux dirigeants d’entreprise (14% et au MEDEF (5%) pour défendre leurs intérêts en revanche ils font confiance aux associations de jeunes et d’étudiants,( 39%) aux syndicats de salariés(29% ) et aux pouvoirs publics(27%)

 

Les entreprises ont encore du travail à faire pour montrer rencontrer les attentes des jeunes et suciter lmeur confiance tant dans leur comportement que dans leur communication.

                                      Rôle de l'entreprise aujourdh'ui et demain selon les 18-24 ans *

Rôle principal

Aujourd’hui

Demain

Faire des profits

44%

2%

Participer au développement économique, créer des richesses

25%

13%

Créer des emplois

20%

43%

Assurer un développement durable de la société

8%

35%

Innover

3%

7%

Source : Enjeu les Echos juin 2007

 *Sondage réalisé  sur un échantillon de 800 personnes agées de 18 à 24 ans , du 27 avril au 2 mai  2007 méthode des quotas

 

 

Publié dans Note de lecture

Commenter cet article