Marketing des armées : à la pointe et non réglementé...

Publié le par Fabien-Pierre NICOLAS

De plus en plus, je constate que les armées du monde entier sont en pointe sur les techniques de marketing direct, viral et plus généralement en termes de recrutement et formation.

Ainsi, c'est aujourd'hui l'armée russe qui diffuse des vidéos "édifiantes" sur la
fierté d'être un soldat russe mais rappelons nous que la campagne "Army strong" de l'armée américaine a été aussi primée à de nombreuses reprises. De son côté, l'armée française n'est pas en reste avec par exemple des vidéos très "rock" sur son site internet. Pour finir, l'armée américaine utilise même le jeu vidéo comme média avec le jeu America Army, existant sur PC, qui devrait sortir d'ici la fin de l'année sur la console Xbox 360 afin de toucher un plus large public.

Ce qui m'a amené à mettre en perspective leur contexte: ces armées ont toutes une grand difficulté à renouveler leur effectif d'hommes de rang et à les conserver. Elles doivent donc "repositionner" leurs marques comme un lieu d'épanouissement personnel et d'apprentissage de compétences comme beaucoup de grandes structures.

Cela pose cependant le problème éthique d'un tel marketing dans un contexte de conflits ouverts ou latents. Il est intéressant donc de constater que personne n'évoque l'utilité d'une réglementation pour limiter le marketing militaire envers les adolescents quand la campagne pour éviter le marketing de la malbouffe auprès des enfants fait rage.

Publié dans tribune libre

Commenter cet article

Killcow 28/09/2007 15:16

Evidemment, le marketing est rarement une bonne chose dans quelque milieu que ce soit. Mais il est vrai que quand la vie de gens est en jeu, on ne devrait pas faire ça. Et d'ailleurs, on devrait interdire le commerce des armes !

asse42 21/09/2007 14:54

Bien vu sur cet aspect du marketing pro_armée qui n'est jamais dénoncé. Mais on est dans une société marketisée, formatée pour permettre l'écoulement de produits standardisés. On dépense plus en marketing qu'en recherche qualité. C'est en cela que nos sociétés périclitent et n'arrivent plus à créer les conditions d'une croissance économique porteuse de qualité et de responsabilité envers le vivant.Nous sommes bombardées d'images violentes et après on dénonce la violence de la société. Quand allons-nous passer dans l'ère de l'intelligence responsable , du respect et du progrès pour tous?

frednetick 21/09/2007 14:07

C'est encore sans compter le marketing direct dans les publications à destination des jeunes, principalement noirs (basket, baseball etc...)