Retour sur la privatisations des autoroutes
Rappelons nous, c'était en 2005, il y a 2 ans seulement: l'Etat géré par Dominique de Villepin choisissait de vendre les parts de l'Etat dans 3 sociétés d'autoroutes: le prix payé avoisinait les 12 milliards d'euros.
Or souvenons nous que ces autoroutes rapportaient 3.5 milliards d'euros chaque année à l'Etat: la solution évoquée hier par Christophe, candidat à l'investiture PS à Toulouse et fin connaisseur en matière de droit des affaires, m'a semblé intéressante: l'Etat aurait pu percevoir les 12 milliards d'euros tout en conservant la propriété de ces autoroutes en titrisant ces revenus.
En bref, il est parfois possible de renflouer les caisses à un instant précis sans vendre à vil prix l'acquis d'années d'investissements publics et ce d'autant plus que les 3.5 milliards d'euros étaient attribués au développement d'infrastructures de transport public. Cela représente environ 200 km. de TGV par an ou encore 10 lignes de tramway par an.
Nous avons donc non seulement perdu une source de revenus mais, plus grave, une source de financement pour des projets de transports non-polluants: merci donc à Dominique, Jacques et Nicolas pour ce beau cadeau aux générations futures...