Comment vivre avec le SMIC ? Impossible selon un patron italien, à méditer...

Publié le par Fabien-Pierre NICOLAS

Un article intéressant que le Libération du jour : un patron italien d'un usine de pâte -cela ne s'invente pas- a tenté l'expérience de vivre 1 mois en ne se payant que 1000€, idem pour son épouse. Bilan: il est impossible de boucler le mois et il s'est trouvé "à court" dès le 20 du mois. Dixit lesdit entrepreneur, ce jour avec son ultime billet de vingt euros en poche, il a « eu l’impression d’être sous l’eau, à vingt mètres de profondeur, sans réserve dans la bombonne d’oxygène.»

Bilan: une augmentation de 200€ pour chacun de ses salariés car «les ouvriers doivent être sereins pour être efficaces. S’ils ne savent pas comment boucler leurs fins de mois, ils ne seront pas psychologiquement tranquilles, ce qui n’est pas bon pour la productivité».

A méditer dans ces temps où le chef de l'Etat fait le choix de s'augmenter, en arguent de la transparence, mais oublie que dans son "travailler plus pour gagner plus", il y a aussi l'augmentation du pouvoir d'achat bien absente des mesures fiscales de juin dernier et du du budget actuel.

Et la baisse des marques nationales à venir liée à la loi Chatel ne saurait faire oublier que les MDD et les premiers prix, consommés par les ménages les plus modestes, subissent et subiront de leur côté de plein fouet la hausse du blé, du lait et du carburant.

Commenter cet article

Exploser 12/09/2012 01:35


Hmm... C'est bizarre, parce que moi j'arrive à bien vivre avec, malheureusement,  beaucoup moins que ça... À croire qu'on n'a pas les mêmes besoins...

Julien Tolédano 05/11/2007 00:14

Merci pour cet article au ton juste !