Voitures électriques 2.0: l'avenir des hybrides ?

Publié le par Fabien-Pierre NICOLAS

Un article très intéressant dans "Technology Review" (la revue du MIT) du mois d'Octobre: le futur des voitures économes passent peut être par une évolution des modèles hybrides - motorisation électrique et essence - avec l'ajout d'un système de prise électrique. Cela permet en effet d'avoir, en plus du moteur hybride, une charge équivalente à environ 60 kilomètres (40 miles) soit ce que parcours la plupart des conducteurs pour se rendre au travail.

L'avantage de ce système semble double:
- Peu de nouvelles infrastructures à construire contrairement à l'hydrogène, l'ajout de bornes électriques à recharge rapide dans les garages collectifs, stations-services et garage particulier suffirait
- Un coût plus faible à la fois pour la planète et l'automobiliste

Ceci dit, ce système repose la question du choix contestable des constructeurs européens, et en particulier français, qui se sont refusés pendant longtemps à considérer que le modèle hybride pouvait  constituer une piste intéressante à explorer à côté des injections directes diesel.

Ce qui conduit notre ministre de l'Environnement à un aveu d'impuissance quand au parc automobile des ministères: "Pas possible de les remplacer par des hybrides, il n'y a aucun hybride industriel fabriqué en France". A suivre donc pour avoir un autre exemple de croissance soutenable qui s'adresse à tous.
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