« L'économie, c'est bestial » selon le MEDEF

Publié le par Razak

Cette expression violente et à dessein choquante est de Mr. Pierre Nanterme président de la commission « économie » du Medef et le patron d'Accenture France : « L'économie, c'est bestial, explique-t-il dans l’édition des Echos de Vendredi 23 Novembre, On ne peut pas dépenser plus qu'on ne produit, la distribution, c'est fini ! ».
 
Le moins que l’on puisse dire, c’est Mr. Pierre Nanterme n’a pas beaucoup de respect pour l’intelligence de ses concitoyens comme pour celle de l’ensemble des acteurs de la vie économique. En effet, les français ont désormais une connaissance et une compréhension de la vie économique nettement meilleure que ce qu’elle a pu être par le passé.  
 
Et les Français comprennent très bien qu’il ne s’agit pas de « dépenser plus qu'on ne produit » mais d’une plus juste répartition de la valeur ajoutée entre les actionnaires, salariés et clients. Les salariés des PME notamment savent ce qu’il en est des comportements prédateurs, donc effectivement bestiaux, des grands groupes qui s’engagent à distribuer des rendements régulièrement supérieurs à 15% à leur détriment.
 
Cette petite phrase de Mr. Pierre Nanterme contenue dans l'article du journal Les Echos et titré « Le MEDEF rappelle le Chef de l’Etat à ses promesses sur la compétitivité » montre le fossé, pour ne pas dire le gouffre, qui sépare cette organisation de l’ensemble des acteurs économiques français, des salariés comme des entrepreneurs. Ce n’est pas de bon augure quand on sait que la compétitivité n’est pas qu’une affaire de chiffres mais aussi d’implication et de motivation de tous.

Publié dans tribune libre

Commenter cet article

Mathieu 01/12/2007 01:21

Fabien-Pierre Nicolas une question pour toi: est-ce que tu as été récemment contacté par les équipes de Canal + (de l'émission Dimanche +) pour un éventuel réportage pour le besoin de leur émission concernant une probable venue sur le plateau de Laurence Ferrari par Ségolène Royal prochainement ?Merci pour ta réponse !

Florent 29/11/2007 23:26

A ceci près, et gorce ne peut l'ignorer, que le rétablissement de la TIPP flottante a été rajoutée (au dernier moment, certes) au projet de 2006.Donc qu'il proteste, très opportunément, avec 18 mois de retard.Ou était-il quand, peu nombreux, nous avions protesté contre cette incohérence ?http://www.sdj69.com/spip.php?article147Le problème existait déjà en avril 2006...