L'Union européenne: quelle efficacité ?

Publié le par Julien Montet

Quelques chiffres évocateurs de la façon dont fonctionne l'Union Européenne (UE) :
- 3/5 des lois votées dans les parlements nationaux sont la transposition de directives européennes
- 90% des politiques restent pour autant nationales dans la pratique, en tout cas dans leur mise en œuvre
- 98% des financements restent aussi nationaux.

On peut se poser la question de l'efficacité et surtout de la lisibilité d'un tel système à terme... N’est-il pas plus simple d'envisager une convergence entre le niveau décisionnel et le niveau législatif ? Dans ce cas il faudrait abonder le budget communautaire de façon significative et donner un véritable sens et une vraie dimension politique à l'UE qui aujourd'hui lui font défaut.
Et si le renforcement des compétences du parlement européen et la création d’un poste de président du Conseil européen améliore la lisibilité, il n'en demeure pas moins que l'UE devra faire un choix à terme pour rendre plus clairs et plus lisibles ses moyens d'actions et la portée de leurs effets :
- Les financements
- Les politiques publiques

Et pour finir, on peut espérer que prochainement l'émergence rapide de l'Inde et de la Chine aura pour effet de pousser à cette réflexion comme la croissance japonaise qui avait poussé les Etats-Unis à une réflexion de fond sur la gestion entre Etats et Etat fédéral.

Publié dans tribune libre

Commenter cet article

Lionel tisserand 13/12/2007 18:59

Tu es toi meme engagé dans >DA de l'ain? Je serai eventuelement partant pour DA mais je ne sais pas trop comment ca fonctionne nhesite pas a venir men parler sur mon blog je te repondrai vite et on pourra converser plus amplement