Micro-crédit: des emplois crées en France aussi

Publié le par Fabien-Pierre NICOLAS

Reporters d'espoir a récemment mis en exergue un exemple révélateur de l'intérêt du micro-crédit, préconisé par S. Royal dans son pacte, dans nos régions: celui de André Combe qui, grâce à l'ADIE, a pu créer son entreprise, GO-micro, alors que 6 banques avaient refusé d'ouvrir un compte pro. Aujourd'hui, GO-micro compte 50 agences et emploie plus de 200 personnes avec une idée simple: vendre du conseil informatique aux particuliers.

Cela souligne aussi les carences des banques françaises qui n'acceptent pas le risque alors qu'elles pratiquent des tarifs parmi les plus élevés en Europe. 

Une agence comme l'ADIE verrait sans aucun doute son intérêt diminuer si les banques de réseaux jouaient pleinement leur rôle de financeurs de toutes les entreprises et pas seulement des plus grandes. Ajoutons qu'au final, les centaines de millions d'euros perdus par les banques françaises dans la "crise des subprimes" auraient sans doute pu fructifier plus utilement dans nos PMEs comme soutien à l'innovation.

Commenter cet article

Achat Or 15/03/2009 09:18

Nombre de personnes ne connaissent pas leur richesse et font appel au crédit. Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est au plus haut. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Si vous avez besoin d'argent et si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !
achat or