La fin de la pub sur les chaînes publiques dope TF1 et M6: qui va payer ?

Publié le par Fabien-Pierre NICOLAS

Il est intéressant de constater  qu'à l'heure où nous écrivons, les titres de l'audiovisuel privé flambent suite à l'annonce de N. Sarkozy de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques : +10% pour TF1 par exemple.

Il faut noter:
- Que les parcours boursiers n'étaient pas excellents récemment pour ces 2 chaînes -entre autre sous l'effet de l'érosion lié à l'entrée des chaînes de la TNT sur le marché publicitaire et de leur progression rapide en part d'audience-
- Que cela ressemble fort à un renvoi d'ascenseur au groupe Bouygues suite à la campagne pro-Sarkozy

Mais au final, on se demande surtout qui va financer cette politique au final ?
Est-ce une hausse de la redevance après que la suppression de l'exonération pour les retraités pauvres ait été finalement retoquée ? Ou via une dette publique qui se creusera un peu plus ?

Le manque à gagner de 830 millions semble en effet difficile à couvrir uniquement avec la taxation de la publicité sur les chaînes privées et la taxation des nouveaux médias annoncées.

Un hypothèse plus vraisemblable serait le fait qu'il prépare en fait la privatisation de France 2 pour financer France 3 et le nouveau groupe France Monde (TV5, RFI, France24) qu'il envisage.


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