+9%, parce que vous le valez bien !

Publié le par Alain

undefinedAprès les résultats insignifiants de la loi TEPA et l’annonce, pour la deuxième année consécutive, de bénéfices record pour les sociétés du CAC 40, il semblerait que les syndicats sortent de leur torpeur dans le privé et mènent de nombreuses actions dans ces mêmes entreprises du CAC40.

L’Oréal verras ainsi, dès lundi, sur l’ensemble de ses sites français une grève dont le dernier précédent remonte à 2002. Les syndicats réclament une augmentation générale de 9% des salaires et le retour des augmentations générales annuelles.

 

Mais les actions concernent de nombreuses autres multinationales :
Ford: Le site de Blanquefort (Gironde) est bloqué depuis samedi, les salariés exigent une revalorisation immédiate de leurs salaires.
Kleber: La situation est bloquée depuis la semaine dernière sur le site de Toul où des cadres ont été retenus en otage.
Snecma: De nouveaux mouvements sont attendus cette semaine après 2 mobilisations successives avec un objectif de rattrapage des salaires
Air-France: Les différents mouvements de l’automne et du début d’année ont conduit à une augmentation générale de 2.9% des rémunérations.
Prisma Presse: Les grévistes exigent une augmentation immédiate de 130 €
AGF: Les rumeurs de plan social pourraient conduire à d’importants mouvements dès cette semaine même si la direction dément.
Carrefour: Le conflit de Marseille qui vient de s'achever par un gain de cause pour les caissières va s’étendre à l’ensemble des hypers dès cette semaine.
Unilever/Miko: Les salariés de l'usine de St Dizier seront reçus ce jour par Xavier Bertrand

 

Plusieurs entreprises (Total, France Telecom) ont, pour leur part, anticipé la contestation et proposés des augmentations dès le début 2008 sans attendre un conflit social ce dont on peut se féliciter pour les salariés et les entreprises concernées.

Commenter cet article