Sarkozy sur RTL: incohérences...

Publié le par FP NICOLAS

Nicolas Sarkozy est revenu au cours de son intervention sur RTL sur plusieurs points clés: durée légale du travail, taux de chômage, fiscalité sur les super-profits pétroliers, les retraites et la redevance télévisuelle.

Déjà sur la durée légale, on peut noter qu'il s'agit d'un recul non seulement par rapport à sa majorité parlementaire mais aussi par rapport au candidat Sarkozy. Réjouissons nous que Nicolas Sarkozy entende enfin les critiques de l'opposition qui énonçait le danger d'une remise en cause d'une durée légale globale.

Il a également tranché de fait un autre sujet de débat qui avait déjà empoisonné à l'automne les relations gouvernement - majorité UMP
: celui de la redevance télévisuelle qui serait augmentée. On se demande dès lors à quoi sert la commission Copé puisque le chef de l'Etat a déjà décidé ?

Sur la taxation des supers-profits pétroliers pour reverser aux ménages concernés, on remarque que la hausse de la prime à la cuve (de 150 à 200€) ne répond en rien à une évolution structurelle à long terme du cours du fioul. Une vraie politique ambitieuse d'investissement dans des systèmes de chauffage écologiques et durables nous semble une alternative beaucoup plus intéressante pour utiliser ces supers profits pétroliers.

Pour conclure, on peut observer que Sarkozy, depuis quelques jours, réendosse l'habit du candidat qui se voulait proche des couches populaires dans la fibre Guaino. Et tout cela, il le fait sans en avoir les moyens financiers puisque le paquet fiscal rogne de 15 milliards chaque année les rentrées de l'Etat sans profiter à tous.

Commenter cet article