Ségolène Royal confirme son engagement en faveur de l'économie sociale et solidaire

Publié le par Razak

Mardi, Ségolène Royal a confirmé son engagement concret en faveur de l'économie sociale et solidaire, envers ce que l'on appelle le tiers secteur et notamment son engagement en faveur des SCOP (Sociétés Coopératives Ouvrières de Production).

Recevant 10 blogueurs dont Désir d'Entreprendre, elle répondait à une question sur les alternatives au capitalisme financier en soulignant l'engagement de la région Poitou-Charentes en faveur des SCOP dont elle recevait le 34ème Congrès National des SCOP à Poitiiers fin Mai. Cet engagement est très concret puisque Ségolène Royal explique lors de cette interview être la seule Présidente de Région à soutenir financièrement la reprise des entreprises en difficulté par les salariés lorsque ceux-ci le font sous forme de coopérative.

Notoans que 2007 a vu le nombre de Scop créées en France doubler par rapport à 2006. Nous avions consacré l'une des toutes premières notes de ce blog à une entreprise de jeux vidéo bordelaise qui s'est constitué en SCOP, montrant que cette forme d'entreprise est tout à actuelle.

Voici en vidéo la partie de l'interview de Ségolène Royal portant sur ce tiers secteur :

Publié dans tribune libre

Commenter cet article

dom94 28/06/2008 14:12

Madame Royal,parler de "tiers secteur" est connotée négativement .Voilà une appelation un peu condescendante. Nous préferons parler d'"économie sociale et solidaire". Ca veut bien dire ce que ça veut dire: nous sommes dans le business efficace, nous avons une responsabilité sociale, nous avons un comportement solidaire. ça a quand même une autre gueule! Et puis n'oubliez pas, Madame Royal, l n'y a pas que les SCOP dans l'ESS, il y a aussi les autres formes de coopératives, les mutuelles ( et en Poitou-Chaentes, vous êtes bien placée pour les observer à Niort) et aussi des asociations qui travaillent à la périphérie de l'entreprise (les entreprises d'insertion). Tout ça, ça fait finalement beaucoup de monde et ça produit de la valeur (pas uniquement du chiffres d'affaires, je dis bien de la valeur)

Xenos 17/06/2008 04:05

Pour ceux qui ne connaissent pas bien : www.scop.coop et regardez la pétition contre les menaces que l'Europe fait peser sur les coopératives...