Fiat et Chèque Déjeuner ou les vertus de la coopérative

Publié le par FP NICOLAS

Challenges nous gratifiait la semaine du 5 Juin de 2 portraits croisés : celui de John Elkann, héritier de Fiat, et de Jacques Landriot, président de la SCOP Chèque Déjeuner (N°3 mondial sur ce secteur).

Au vu de ces 2 portraits et de quelques autres articles, il faut bien se rendre à l'évidence: l'élection par les salariés, lesquels possèdent l'intégralité de l'entreprise, a permis une rentabilité et une stabilité supérieure pour Chèque Déjeuner par rapport aux errements de Fiat, firme chapeautée par une société en commandite qui a été sujette à des querelles interminables dont les salariés ont payés le prix fort.

Ma conclusion serait donc simple: pourquoi diantre vouloir mettre fin aux avantages fiscaux dont bénéficie lesdites entreprises ? Et ce d'autant plus que les avantages fiscaux (aide à l'innovation, aides régionales à l'installation...) ont déjà plus tendance à être exploitées par les grands groupes qui possède les ressources internes nécessaires pour exploiter pleinement ces possibilités.

Publié dans Note de lecture

Commenter cet article

dom94 28/06/2008 13:48

J'aimerai en savoir plus sur les menaces que la Commission fait peser sur les coopératives. Ca ressemble quand même beaucoup à un réglement de compte idéologique.Il est vri qu'une Commission "libérale" ne peut pas supportre des entreprises dont les règles de fonctionnement sont un homme=une voix, la maximisation du profit n'est pas le but ultime, le profit n'étant qu'un moyen au service d'une fin.Si on veut bien considérer que l'imposition d'une entreprise est sa contribution au bien commun, alors, il faut prendre encompte la contribution sociale des coopératives (et ça 'est pas de la tarte). Mais au-delà de cet aspects fiscal, la vie des coopératives et singulièrement des SCOP montrent tous les jours qu'il s'agit d'un modle d'organisation infiniment supérieur au modèle de l'entreprise capitaliste classique

mourad 20/06/2008 17:42

pétition pour la déstitution de sarkozy, j'ai signé et je vous invite a signer et à diffuser largement, pétition à signer sur http://www.antisarkozysme.com