Distribution de produits en date limite de consommation: inquiétant?

Publié le par FP NICOLAS

Nous avions déjà évoqué en mars 2008  l'essor de chaîne de hard discount spécialisées en produits  dont la date limite de consommation est proche et la position courageuse du maire d'Eragny qui avait bloqué l'implantation d'une grande surface de ce type sur sa commune.

Rue 89 illustre par un article bien documenté l'essor continue de cette pratique rebaptisée "déstockage" alors qu'on ne parle pas de biens pérennes endommagés mais bien de produits alimentaires. Dans la mesure où la lutte contre ces excès du libéralisme commence aussi par le vocabulaire, appelons un chat un chat: il s'agit de refourguer des marchandises quasi avariées à ceux qui ne peuvent plus payer la hausse du coût de leur alimentation faute de hausse des salaires.

Le distributeur interviewé prévoit des ouvertures à Marseille, Dijon et Toulouse, villes de gauche, qui devraient à notre sens résister à cette distribution qui présente un fort risque pour la santé. Rappelons que déjà les chaines de hard discount Lidl et Ed se sont fait épingler pour des infractions au respect de la chaîne du froid sur les surgelés ce qui montre bien qu'à force de se battre uniquement sur les prix, la santé finit inévitablement par être touchée.

Commenter cet article

David Nadaud 24/06/2008 22:11

Vous me faites bien rire ! J'ai pour ma part été "élevé au périmés" comme s'amuse à le dire ma
mère ! En effet, mes parents ayant des ennuis pour boucler les fins de mois, nous recevions
des colis de la banque alimentaire, et souvent à date limite, donc le temps de
les manger, certains pouvaient être périmés depuis plusieurs jours, et vous
voulez que je vous dise? Ils n’étaient pas plus mauvais que les mêmes produits
à date non dépassés. J'ai travaillé dans la grande distribution pendant 2 ans, vous ne pouvez pas
savoir le nombre de palettes entières de produit arrivants à date qui partent
directement à la poubelle, un vrais gâchis ! Le but de ces magasins n'est pas de vendre du périmé, mais d'éviter de jeter
des tonnes de nourritures!