Tina a 30 ans - par Intox2007

Publié le par FP NICOLAS

Intox 2007 nous gratifie d'un intéressant "retour vers le passé" sur le modèle prôné par M. Tchatcher et R. Reagan depuis 30 ans: "There is no alternative" ou comment le libéralisme financier est présumé être un horizon indépassable.

Entre autre, le rappel toujours utile de la part décroissante des salaires dans la valeur ajoutée crée avec un plus haut à 75% au début des années 80 qui est devenu inférieur à 60% au début des années 2000.

On peut regretter une conclusion un peu monocorde sur le système de santé "le meilleur" (en fait, relativement aux dépenses, nous sommes 4e derrière 2 pays nordiques et la Suisse), notre productivité "la plus haute" (en fait, la 5e meilleur seulement) et l'oubli des inégalités scolaires plus élevées qu'en Allemagne par exemple mais le coeur y est et c'est tant mieux.

Publié dans Note de lecture

Commenter cet article

Cyrille 27/06/2008 22:08

Bonjour, en dehors des courants du PS, Terra Nova ( www.tnova.fr ) tente de créer des idées. Sur la santé, un édito a été publié récemmenthttp://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=343:la-france-et-la-securite-disrael&catid=5:editoriauxQu'en pensez-vous?