Ségolène Royal ou comment transformer l'enfer de la mondialisation en une opportunité de progrès majeur

Publié le par Rachel


Samedi soir au Zénith, Ségolène Royal nous a non seulement offert un moment de bonheur mais nous a montré le chemin de l’avenir en levant le voile sur notre futur. Exit la peur, outil de manipulation de premier ordre, oui nous sommes dans la crise, oui les mois qui viennent seront très difficiles et toucheront de plein fouet les plus faibles, mais face à cela restons debout ; car c’est justement dans la tourmente que se construit un monde nouveau, un monde que nous choisirons  car c’est nous qui le bâtissons : «nous sommes le changement ».

Dès cette semaine la crise née début 2007 se fera sentir à travers tout le système financier et bancaire européen, en commençant par Fortis, alors restons sereins, premièrement comprendre ce qui se passe, deuxièmement en évaluer l’évolution, troisièmement agir concrètement, car l’avenir dépend entièrement de notre action, contrairement à ce que certains disaient encore il y a peu de temps… La fin d’un monde c’est aussi la naissance d’un nouveau, c'est-à-dire une grande opportunité à saisir.

Vendredi 19 Septembre 2008, une date historique marque le basculement définitif dans le nouvel ordre financier MENA-BRIC. Le "New Bretton Woods" s'est éteint après une agonie de plus d'un an, et un soubresaut final (chute des fleurons du modèle financier libéral : Freddie Mac, Fannie Mae, Lehman Brothers, AIG, Merril Lynch, Morgan Stanley et Goldman Sachs étant dorénavant pris en charge). Nous sommes aujourd'hui dans les ruines, avec les errements de quelques uns qui vont coûter cher et longtemps à beaucoup, mais un monde s'achève, un nouveau est né avec des règles radicalement différentes.
Quel rôle souhaitons nous y jouer, sommes nous prêts et suffisamment motivés pour nous y lancer? Alors faisons le bilan et ensuite élevons nos yeux vers ce monde tout neuf pour y entrer sereinement et de plein pied.


NdA : MENA pour Middle-East & North Africa, BRIC pour Bresil-Russie-Inde-Chine

Voici ma note à télécharger :
Bienvenue dans le nouvel ordre financier mondial MENA-BRIC, et la multipolarité c'est-à-dire l'ordre économique régional.


Voici le discours intégral de Ségolène Royal lors du Rassemblement de la Fraternité au Zénith au Zénith de Paris (le verbatim est disponible sur le site Désirs d'Avenir ici) :

Publié dans tribune libre

Commenter cet article

mba dissertation 01/12/2009 12:47


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
__________________

mba dissertation


CHEDHOMME Christian 09/10/2008 18:18

Bonjour,
Juste un petit mot pour vous signaler ma surprise,
La fameuse crise financière peut en effet ètre une aubaine.
Avec une taxe « Tobin » de 0.5 % prélevée par le FMI , les
gouvernements seraient libérés de leurs engagements, la
 nationalisation devient une mondialisation, toute la crise
est passée en trois ans et le FMI prend sa véritable grandeur.
Qu’en pensez vous ?
Christian-hubert       chc@cac109.com

CHEDHOMME Christian 09/10/2008 18:05

Bonjour,
Juste un petit mot pour vous signaler ma surprise,
La fameuse crise financière peut en effet ètre une aubaine.
Avec une taxe « Tobin » de 0.5 % prélevée par le FMI , les
gouvernements seraient libérés de leurs engagements, la
 nationalisation devient une mondialisation, toute la crise
est passée en trois ans et le FMI prend sa véritable grandeur.
Qu’en pensez vous ?
Christian-hubert       chc@cac109.com

christoboss 07/10/2008 04:14

SegolèneToi qui sais parler aux gens SégolèneToi qui partage avec ton sang d'ame humaineToi qui affronte sans relachement cette haineToi qui ouvre nos sens et nos yeux quand bien mêmeToi qui vise avec ton coeur les problèmesCelle qui sais etre à l'écoute du mot aimeA vrai dire je n'ai nul doute du poêmeQui m'invite à faire bonne route sans dilemUne confiance qui me déroute SégolèneA t'entendre une simple écoute qui me mèneVers un choix qui coule de source...La bohèmeA mon sens je le devine...IDEM.

David C. 05/10/2008 18:53

Bonjour,Cheminade l'avait dit! Aujourd'hui écoutez Cheminade!Je me permet de vous joindre le dernier article de Jacques Cheminade, le seul homme politique français, à avoir fait campagne pour un nouveau bretton woods depuis des années auprès des dirigeant de notre pays. Depuis quelques jours J. Cheminade déclare aussi:"Nous avons fait le bon diagnostic, en regardant la réalité en face l’hiver dernier. Maintenant, soutenez avec nous ces mesures : c’est le médecin qui fait le bon diagnostic qui rédige la meilleure ordonnance."David C.