Quand l’entreprise va au Lycée

Publié le par Ima


Forum des métiers organisé par le Lycée Jean Renoir de Bondy et Actenses
  - Décembre 2008 -


Le Forum des métiers de Bondy est avant tout une histoire de convergence. D'une part, les entreprises et le marché du travail d'où sont bien souvent exclus ou mal accueillis les jeunes. D'autre part, des lycéens (de la seconde au BTS) curieux de découvrir ce qui les attend à la fin de leurs études, et désireux de pouvoir éventuellement ébaucher une orientation efficiente. Pour la 3e année et sous la houlette de l'association Actenses, une centaine de professionnels de tout secteurs confondus, investissent donc le lycée Jean Renoir de Bondy afin de livrer aux élèves leur métier, leur savoir faire et leur parcours.

Cet échange entre le monde de l’entreprise et les lycéens s’articule autour de 33 tables rondes de 60 minutes en moyenne. Ces rencontres sont organisés par fonction (commercial, communication, etc.) ou par secteur (banque, restauration, etc.) avec le plus souvent plusieurs intervenants et couvre un large spectre d’activités  allant du marketing, commercial, vente, communication... jusqu'au transport, électricité, biologie...en passant par la banque, le journalisme, l'humanitaire - liste non exhaustive.

Premier constat : les secteurs de la culture ont été totalement boudé par les élèves, au point de devoir se regrouper voire d'être annulé !
Deuxième constat : même si quelques élèves paraissent avoir déjà choisi leur orientation, les jeunes manifestent leur méconnaissance du monde du travail; ils semblent pour certains n'être guidés que par le hasard.
Les secteurs du droit, de la finance et des banques attirent davantage avec des répartitions étonnantes; pour exemple la table ronde des métiers liés au droit avec 15 participants dont 14 filles, à contrario celle des banques/finances 10 participants dont 10 garçons. Par contre en "commercial" sur 11 participants, 7 filles.
Les répartitions professionnelles Homme/Femme de demain se dessinent-elles dans ce type de configuration ?

Le secteur audiovisuel assidûment fréquenté, bénéficie-t-il sans doute de la très médiatique présence du présentateur du JT de TF1, Harry Roselmack venu en personne parlé de son métier aux jeunes du lycée Jean Renoir.

La journée se termine par un atelier CV, un groupe d'élèves est mis en situation, chacun vient se présenter devant différents professionnels. Lors de cette ultime activité les étudiants peuvent ainsi mieux cibler leur recherche et se préparer en amont aux divers processus de recrutement auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle future.

Les enjeux de l’orientation sont patents et le forum des métiers qui sort précisément l’orientation de l’école par son interaction avec les entrepreneurs, offre ainsi aux jeunes des possibilités d’explorations plus larges et infiniment plus concrètes.

Actenses initie d'autres projets en direction des jeunes dont "le parrainage d'aide à l'orientation". Etre parrain équivaut à 2 journées par an, pour Actenses, participer à ce type d'action est un moyen  susceptible de donner aux plus jeunes des outils d’appui pour réussir, c'est aussi et surtout avoir un rôle dans l'ascenseur social : parrainage@actenses.com


Commenter cet article