Vu des USA N2 - General Motors en faillite ?

Publié le par FP NICOLAS

Libération et Auto Blog nous informent aujourd'hui qu'a 48h de la présentation du "plan de viabilité a long terme" de 'l'ex numéro un mondial de l'automobile, General Motors considère la mise en faillite de son activité comme une option.

Ceci dit, comme le rappelle Auto Blog, cela suppose que le gouvernement fédéral valide cette option dans la mesure ou le constructeur vient de bénéficier d'une aide massive sous forme de garantie de crédits.

Au delà des
marques Saab, Hummer et Saturn qui seraient probablement purement et simplement supprimées, il y a bien la volonté de remettre en cause les engagements concernant les retraites, d ou le retrait du principal syndicat UAW des discussions, ainsi que de nombreux accords avec ses fournisseurs et ses concessionnaires.

Si l'état fédéral accepte un tel plan qui consiste pour la société et son management a ne pas assumer des décisions court-termistes et erronées tout en faisant supporter le cout a des citoyens américains déjà peu favorables a des plans tout azimuts, cela risque de reposer la question de l'intérêt de telles dépenses au niveau social et économique.

Ajoutons que l'aveuglement du promoteur du Hummer qui n'a investi que très tardivement dans les technologies hybrides ou électriques n'incite pas a penser que cela puisse devenir un des "constructeurs automobiles verts" que veut promouvoir le président Obama.

Commenter cet article