Amérique centrale: l'étrange absence de l'Europe

Publié le par FP NICOLAS

Après 8 jours passés au Honduras dans plusieures villes importantes et des discussions avec des habitants du Guetemala et du Mexique, j'ai pu prendre conscience de l'ampleur du déficit de la présence européenne sur place.

Sur le plan alimentaire, les marques américaines sont omniprésentes depuis Pepsico (boissons et snacks) jusqu'à KFC et Wendy's (fast foods) en passant par Applebys (restauration). Notons tout de même l'implantaton de Yoplait et du groupe Bel (Vache qui Rit) sur les linéaires qui est la seule présence notable dans deux hypermarchés visités de nos marques. Pour le développement de l'éco-tourisme, compétence française reconnue, là encore ce sont plutôt les expertises canadiennes ou américaines qui sont à l'oeuvre.

L'Asie et en particulier la Corée et le Japon ont pour leur part réussi à imposer leurs marques automobiles (Toyota, Kia) ainsi que leur expertise navale dans ce pays en développement. Il serait dommage que l'Europe oublie plus longtemps de s'investir sur ce continent où plusieurs Etats réorganisent enfin leur économie en incluant l'élément humain qui fut longtemps négligé.

Publié dans tribune libre

Commenter cet article

mistral 07/03/2009 09:32

Ils l'ont fait :
Gloire aux patrons martiniquais,aux commercants, aux artisants, aux agriculteurs, qui sont descendus dans la rue !!!!
Enfin,les gens qui travaillent et sont pillés ont exprimé leurs exaspérations !!!
Ca emmerde les fonctionnaires et autres socialocommunistes pour qui la rue leur appartient,tant mieux ....
Vivement que l'on fasse la même chose en métropole : que tous les salariés du privé, les chefs d'entreprises, les commerçants, les artisants, ceux qui sont pillés par les privilégiés de la fonction publique, démoralisés par les idées socialistes d'assistanat, que ces millions de français qui ferment leur gueule et bossent, descendent dans la rue pour dire :
Marre des blocages, marre d'entendre toujours les même privilégiés en réclamer toujours plus pour eux aux dépents des autres !!!