Limiter les salaires des PDGs: comprendre Obama...

Publié le par Fabien-Pierre NICOLAS

Le Wall Street Journal poursuite un remarquable travail de pédagogie qui mériterait sans doute l'attention de Laurence Parisot qui a rejeté en bloc les propositions des démocrates américains sans avoir pris connaissance de l'ensemble des mesures.

Il y a en effet deux niveaux de limitations:
- La proposition initiale d'Obama proposait de limiter à 500,000 $ soit environ 400.000 euros le salaire des entreprises qui sont soutenu par l'Etat dans le cadre d'une "assistance exceptionnelle" soit les sociétés dont la survie dépend des crédit fédéraux comme Général Motors ou certains banques
- Ensuite, les représentants démocrates ont proposés d'ajouter une limite pour les bonus à 50% du salaire annuel pour toutes les entreprises concernées par les aides fédérales afin de rendre le système moins court-termiste

Le système vise donc à la fois à éviter que le contribuable paie les salaires mirobolants de certains mais aussi qu'un PDG comme celui de Goldman Sachs dont le bonus représente actuellement 99% du salaire annuel (de 68.5 millions de $) ne puisse pas bénéficier d'aides à reconstruire son entreprise tout en étant poussé à gérer à court terme par lesdits bonus. En conclusion, des mesures bien inspirées pour associer les entrepreneurs responsables au sort de leurs concitoyens plutôt que d'accepter un système à deux poids, deux mesures.

Publié dans Note de lecture

Commenter cet article

patrick MORIN 12/06/2009 09:55

Je désire envoyer un mail à Ségolène Royal à propos du document concernant le projet de la Transparence inscrite dans la loi.Pouvez vous m'indiquer son adresse mail ? Merci.

Nexuses 15/03/2009 12:09

aux States le fric des banques fédérales n'est pas tout a fait l'argent des contribuables. et pourtant Obama a osé quand meme prendre ses mesures.chez nous, en france, l'argent injecté dans les banques est vraiment l'argent du contribuable, mais c'est Parisot qui décide de ce qu'on en fait, et comment il est utilisé !!!