Le pacte présidentiel et l'entreprise

Publié le par marc

Le pacte présidentiel présenté par Ségolène Royal le 11 février reprend plusieurs propositions du groupe de travail Economie et Emploi de Paris d'Avenir en particulier sur le concours des régions et des marché publics au développement d'un tissus de PME innovantes et créatrices d'emploi.

Extraits du pacte présidentiel présenté par Ségolène Royal à Villepinte le 11 /02 /07

1-Investir massivement dans l’innovation et la recherche : augmentation pendant le quinquennat du budget de la recherche et des crédits publics pour l’innovation de 10 % par an (le budget public de recherche-développement a diminué de 1 à 0,8% du PIB entre 2002  et 2005). Sur les 65 milliards d'aide aux entreprises, seuls 5 % sont orientés vers la  recherche-développement : je propose de porter cette part à 15%.  
2-Mettre en place une politique industrielle capable de préparer l’avenir et de réduire les risques de délocalisations avec la création d’une Agence nationale de réindustrialisation.
3-Soutenir les PME avec la création de fonds publics régionaux de participation et en leur réservant une part dans les marchés publics.  
4-Donner la priorité à l’investissement des entreprises avec un taux d’impôt sur les sociétés  plus bas si le bénéfice est réinvesti et plus haut s’il est distribué aux actionnaires.
5-Sécuriser le parcours des jeunes créateurs en soutenant la création d'entreprises en généralisant les ateliers de la création dans toutes les régions, en améliorant la protection sociale des entrepreneurs, et en mettant en place un mécanisme decautionnement mutuel pour ceux qui garantissent les emprunts de leur entreprise sur leur  patrimoine privé.

 

 

Commenter cet article

Achat Or 22/02/2009 11:43

Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est à plus de 980 $. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Pour monter une petite entreprise, si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !
achat or

Fabien-Pierre NICOLAS 12/02/2007 14:21

Marc, génial pour la reprise de la proposition qui n'est effectivement ni dans le projet socialiste ni dans les propositions de DSK...