Royal progresse chez les petits patrons

Publié le par marc

PARIS (AFP), 12:35
 
© AFP
Montage photo de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy
Montage photo de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy

Les patrons de très petites entreprises (TPE, de 0 à 19 salariés) penchent toujours pour Nicolas Sarkozy, même s'ils jugent positivement plusieurs propositions de Ségolène Royal, qui progresse dans leurs intentions de vote, selon un sondage Ifop pour Fiducial publié jeudi.

Les patrons de TPE penchent toujours fortement pour Nicolas Sarkozy, qui obtiendrait 67% de leurs suffrages au second tour contre Ségolène Royal, mais cette dernière progresse (le rapport était de 70/30 lors du précédent sondage Ifop/Fiducial en janvier.

Interrogés sur plusieurs propositions de la candidate socialiste, les patrons de TPE se disent favorables à plusieurs d'entre elles. Celle consistant à conditionner l'octroi d'aides publiques aux entreprises qui s'engagent à ne pas licencier en cas de profits ou à les rembourser en cas de délocalisation obtient l'assentiment de 60% d'entre eux.

La proposition de Ségolène Royal visant à favoriser l'investissement des entreprises via un impôt réduit plutôt qu'une distribution aux actionnaires est jugée positive par 65% des patrons de TPE.

Sondage réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 502 dirigeants de TPE du 13 au 15 février, raisonné sur les critères secteur d'activité, taille, région d'implantation.

Commenter cet article

Fabien-Pierre NICOLAS 22/02/2007 15:03

Cela ne doit pas masquer un vote encore ultra majoritairement de droite mais il est clair qu'on peut en convaincre en discutant que S. Royal est plus favorable aux PME / TPE que Sarkozy qui privilégie les grands groupes en pratique.