Tribune de Michel Rocard à propos d'Airbus : Ethique & Libre Entreprise

Publié le par Razak

Michel Rocard publie une excellente tribune à propos d'Airbus, sujet de politique industrielle et de l'empoi qui préoccuppe nombre de nos concitoyens et qui va compter pendant la campagne.

Sa tribune porte sur les responsabilités d'ordre éthique des anciens dirigeants et des actionnaires actuels d'Airbus. Evoquer la morale et la libre entreprise voilà qui est en tout à fait en accord avec nos valeurs fondamentales !

Je vous livre la conclusion de Michel Rocard:
"Ségolène Royal a raison de demander un moratoire pour que tout cela soit réexaminé. Mais même un moratoire, s'il est possible, aura un coût. Les Etats l'assumeront, du fait de leurs responsabilités. Mais il serait moral qu'ils se retournent, pour en récupérer une partie, contre les gestionnaires fautifs qui jusqu'ici ne sont en rien associés au prix de leur responsabilité.

Si l'on s'imagine que la libre entreprise pourra continuer de fonctionner dans nos démocraties développées en permettant aux riches de s'enrichir toujours plus sans jamais qu'ils payent le prix de leurs erreurs ou des dysfonctionnements de leur système, et en faisant toujours supporter le prix des ratés de leur gestion aux seuls salariés, on se prépare des lendemains politiques et électoraux redoutables."

Le Scandale Airbus par Michel Rocard,
Libération, 02 Mars 2007

http://www.liberation.fr/rebonds/238221.FR.php

Commenter cet article