Vu des USA N°6: Taxer les bonus, le Senat US est-il-socialiste ?
Nous évoquions récemment sur ce blog la volonté politique d'Obama qui, avec l'aide du Senat et du Congres américain, pousse pour que les entreprises aidées par l'Etat ne puisse pas payer des salaires mirobolants a leurs dirigeants.
Sylvain B. nous signale une nouvelle étape dans la marche vers une Amérique plus juste. Le Senat Américain a écrit hier une nouvelle page d'une politique américaine qui ne veut plus accepter le "laisser faire" prôné par Reagan et Bush en votant une loi qui taxe a 70% tout les bonus donnes par des entreprises du plan de sauvetage.
Le caractère rétroactif de la loi rend son inconstitutionnalité incertaine mais c'est néanmoins le signe de l'exaspération croissante de la population américaine, a travers ses représentants, envers une "noblesse d'affaires" qui ne veut pas comprendre a quel point le reste du pays souffre.
Gageons a ce sujet que le management de AIG, nationalise de facto a 70%, choisisse de poursuivre en justice l'Etat pour "trop perçu fiscal" augure mal dans ce qui est de plus en plus un dialogue de sourds entre un président et sa majorité fort du soutien de plus de 70% des Américains et cette élite que protèges un dernier carre de bushistes purs et durs.